Temps de lecture : 4 minutes

Stratégie de branding : comment rester dans l'esprit de votre cible ?

Pour être mémorisé par le cerveau, votre marque doit créer des associations émotionnelles. C'est ce que l'on appel le branding

L’objectif d’une stratégie de marque est de développer la notoriété d’une entreprise. C’est-à-dire faire en sorte que le consommateur se souvienne de l’enseigne en question lorsqu’il en a besoin. Pour cela, les entreprises utilisent le branding : elles créent des associations entre vos émotions et leur concept.

Dans cet article nous allons découvrir :

  1. Pourquoi les émotions sont essentielles dans une stratégie de branding ?
  2. Comment créer des associations entre les émotions et votre marque ?
  3. Comment exploiter les émotions à travers votre contenu dans votre stratégie de branding ?
  4. Mettre en place des actions qui créent de l’émotion.

Pourquoi les émotions sont essentielles dans une stratégie de branding ?

Vos émotions sont gérées par votre cerveau limbique. Qui s’occupe également de la mémoire.

C’est pourquoi, en créant des associations entre votre marque et les émotions de vos cibles, vous serez mémorisée par celle-ci. Car à chaque fois qu’ils penseront à votre entreprise, ils ressentiront cette émotion.

Et l’objectif du branding, c’est que le consommateur pense à votre enseigne lors de sa prise de décision ou de son passage à l’achat.

C’est d’ailleurs pour ça que tant de marketeurs utilisent le storytelling. En effet, les histoires sont plus facilement mémorisées car elles utilisent les émotions !

Mais attention, vous devez définir à quelle(s) émotion(s) votre marque doit être associée. Par exemple, Nike suscite l’admiration et la confiance en soi à travers leur message : le dépassement de soit.

Comment créer des associations entre les émotions et votre marque grâce au branding ?

Définir l'émotion que va susciter votre marque

Si vous en êtes arrivé à cette réflexion, j’espère que vous avez déjà défini vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à le faire avant même de réfléchir au branding de votre enseigne.

Une fois que vos valeurs sont mises à l’écrit, définissez les émotions que vous souhaitez faire ressentir aux personnes qui rentrent en contact avec votre marque.

Pour cela, utilisez la roue de l’émotion :

Les émotions permettent aux marques d'être mémorisés grâce à une stratégie de branding

Étudiez vos cibles pour un branding réussie

Comme pour votre stratégie de marque, l’étude de votre cible est primordiale. En effet, vous devez trouver, qu’est-ce qui dans son mode de vie, va faire référence aux émotions que vous avez choisies.

Cherchez du côté de :

  • Ses inspirations
  • De ses influences
  • De ses expériences passées
  • De ses références culturelles.

En reprenant l’exemple de Nike, on remarque que l’enseigne joue sur l’admiration, la confiance et l’acceptation.

Étant donné que sa cible est les jeunes de classe populaire, la marque mise sur des athlètes connues du grand public, toujours en train de se dépasser dans ses créations publicitaires (Cf la valeur de la marque).

Prenons un autre exemple : Apple.

La marque s’adresse aux personnes souhaitant se différencier de la concurrence (Cf leur slogan : « Think different »). Les émotions que l’enseigne souhaite susciter sont :

  • L’extase
  • L’admiration
  • L’optimisme

Sachant qu’elle s’adresse principalement à des esprits créatifs, la marque reprend dans ses campagnes publicitaires :

  • Soit des design tendances
  • Soit des personnalités comme dans l’exemple ci-dessous.

Ci-dessous (campagne publicitaire de 1997), Apple met en avant différentes personnalités ayant changé le monde. À travers la vidéo, la marque engendre de l’admiration pour ses grandes figures du XXe siècle. Et elle crée une association entre l’émotion générée par l’image de ces célébrités et Apple.

En jouant sur cette émotion de désir, qui ne touchera bien évidemment que la cible de l’enseigne, la marque sera plus facilement mémorisée par ses parties prenantes.

C’est à travers son positionnement et les émotions qui lui sont associées, qu’Apple est devenu si inspirant pour de nombreuses personnes.

Comment exploiter les émotions à travers votre contenu dans votre stratégie de branding ?

En créant du contenu lié à votre marque et ses valeurs, vous allez pouvoir provoquer de l’émotion chez vos parties prenantes. C’est ce que l’on appelle le brand content. Certains formats et canaux sont plus adaptés que d’autres pour en créer.

La vidéo

La vidéo reste le meilleur moyen pour véhiculer des émotions. En effet, ce format est :

  • Vivant
  • Utilise la vue et l’ouïe comme sens
  • Plus facilement mémorisable.

En plus, il est facilement diffusable sur différents canaux comme les réseaux sociaux, la télévision, votre site web, etc.

L'affichage publicitaire

Une image vaut mille mots. Qu’elle soit on line ou off line, une campagne d’affichage doit jouer sur les émotions. Grâce à l’affichage, vous faites naître un lien entre une image et votre marque. C’est donc un format plus qu’intéressant pour une stratégie de brand content.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de très bons canaux pour votre stratégie de branding. Ils permettent de diffuser du contenu régulièrement à votre audience. Et de prendre une position de leader d’opinion. C’est par conséquent des canaux qui vous permettent de créer très rapidement des associations entre votre marque et son concept.

Vous pouvez utiliser les deux formats cités précédemment en plus du contenu éditorial.

Mettre en place des actions qui créent de l'émotion

Une stratégie événementielle pour créer de l'émotion

Pour créer de l’émotion, le contenu est roi quand les expériences sont reines. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger votre stratégie évènementielle dans votre branding. Un évènement vous permettra de créer un lien fort avec votre cible, car celle-ci vivra une expérience inoubliable.

Et en plus vous obtiendrez :

  • Du contenu à partager sur les réseaux sociaux
  • Des retombées presse.

Du mécénat pour donner du sens à votre discours

Le mécénat est une bonne stratégie pour donner du sens à votre prise de position. Cela favorisera la naissance d’une association entre votre marque et un concept de valeurs dans l’esprit de vos clients.

Vous l’aurez compris, pour être mémorisé, vous devez créer des associations entre votre marque et des émotions.

Si vous souhaitez avoir des bonnes pratiques pour créer des associations entre votre enseigne et les émotions de vos clients, inscrivez-vous à « Faites parler de vous » pour recevoir chaque lundi nos conseils pour une marque mémorable. 👇🏻👇🏻👇🏻

Mince, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription... Si cela persiste, envoyez un e-mail au gérant : mehdi@com-en-boutique.com. Il sera quoi faire 😉
Bien joué 🤙🏻 Votre inscription est confirmée. Si vous n'avez pas reçu notre message de bienvenue d'ici 5 minutes, vérifiez dans vos spams. À lundi pour développer votre stratégie de marque 😉

Faites parler de vous !

Recevez chaque semaine des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs. 

On vous demande votre prénom et votre nom pour vous envoyer des e-mails un peu plus sympa. Mais promis on ne fera pas de recherche sur vous 😉

Et promis, on ne vous spammera pas ! Pas plus d'un e-mail par semaine pour développer votre stratégie de marque.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👉🏻

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👇🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Un enfant qui a la solution pour mieux communiquer autour de votre marque
Profitez de nos conseils créa avant de partir :)

Recevez chaque lundi des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs

Marketing par