Temps de lecture : 4 minutes

Comment rendre sa marque inspirante ?

Enfant communiquant de façon inspirante pour inspirer son père

De nombreuses marques pensent qu’il suffit d’avoir de gros budget marketing et une bonne créa pour être inspirante. C’est faux.

Aujourd’hui, l’être humain revient au centre de l’économie. Nous n’achetons plus un produit ou un service, mais un idéal qui nous projette vers une meilleure vision que l’on a de nous-même.

Nous parlons régulièrement de raison d’être inspirante, mais celle-ci est propre à chacun. Que ce soit une entreprise, ou une personne à part entière. (Ma raison d’être est différente de celle de Com’en Boutique, pourtant j’en suis le fondateur). Au contraire, une cause est un combat que mènent plusieurs personnes. Elle vous permet d’emmener vos parties prenantes vers une vision commune, un idéal. Un idéal pour qui ces dernières mèneront un combat.

Dans cet article, nous verrons :

  1. Qu’est-ce qu’une cause pour une entreprise ?
  2. Que la juste cause est une ligne directrice pour votre stratégie de communication
  3. Qu’elle vous permettra d’inspirer vos parties prenantes ?

Qu'est-ce qu'une cause pour une entreprise ?

Un enfant qui garde une marque en mémoire grâce au travail d'une agence de branding

Une cause est un combat que mène une marque inspirante jour après jour à travers ses différentes actions. Bien évidemment, elle découle de la raison d’être d’une entreprise

Cette cause peut-être défendue grâce à :

  • un produit ou un service de votre entreprise (les articles de mode Made In France pour limiter l’impact environnemental)
  • une prise de position assumée (Une marque comme Nike prenant partie contre les inégalités sociales à travers des prises de position sur l’actualité)
  • Des actions non commerciales (mécénat financier ou de moyen pour la cause en elle-même)
  • Des missions pro bono (pour une agence, un cabinet d’avocat ou de conseils, etc…)

Les actions mises en œuvre ne sont pas forcément exceptionnelles. Mais elles sont faites dans un but : celui de servir la cause.

Votre juste cause est votre fil de rouge de communication :

Le plus important dans une stratégie de marque, c’est d’avoir une ligne directrice. Autrement dit, ne pas partir dans tous les sens.

En déterminant votre cause, vous déterminez votre ligne de communication. Les actions menées auront un sens, et communiquez dessus sera que plus facile.

Mais attention, votre communication doit servir votre cause, et non l’inverse. Sinon, elle pourra très rapidement se transformer en bad buzz.

C’est le cas d’un grand nombre d’entreprises travaillant sur des projets RSE. Celles-ci mettent l’accent sur la forme (avec la communication) mais oublie le fond (les actes).

Inspirez vos cibles :

Contenu inspirant

En partageant votre cause, vous deviendrez le leader de celle-ci auprès de celle qui la défende.

Elles partageront vos valeurs et verront en vous un élément moteur pour faire bouger les lignes.

Transformez votre audience en une communauté engagée :

En travaillant pour votre cause, vous vous inscrirez dans une vision et un projet commun avec ceux qui la partagent. Ce qui aura pour conséquence d’engager vos cibles. Mais surtout, vous allez transformer votre audience en une communauté.

Ce qui est totalement différent. Une audience est un groupe d’individus réceptif à de l’information descendante. Alors qu’une communauté et un groupe d’individus interagissant entre eux, autour d’un intérêt commun.

Et l’être humain a besoin de vivre en communauté (Cf le besoin d’appartenance). Cela le rassure, le motive et surtout lui permet de se sentir utile. En effet, faire partie d’une communauté est synonyme de sens pour l’Homme et ça depuis la nuit des temps.

Vous l’aurez compris, si votre cause est sincère, vous rendrez réellement service à ceux qui vous suivent.

De membre engagé à ambassadeur :

Si votre cause se transforme en un véritable combat pour les membres de votre communauté, ils seront prêts à être affilié à celle-ci.

Et par conséquent à votre entreprise (si vous vous êtes positionné en tant que leader sur celle-ci).

Ils prendront la parole sur la place publique (et notamment les réseaux sociaux) en partageant votre point de vue. Ce qui vous amènera naturellement de la notoriété et l’image qui va avec.

ATTENTION : L’image de votre marque doit être maîtrisée. C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans un programme d’ambassadeurs, assurez-vous que les valeurs de votre marque soient identifiées et identifiables.

Attention à ne pas confondre membre d'une communauté et cible commerciale :

Les membres de votre communauté ne deviendront pas tous clients ! Et ne défendent pas une cause pour devenir clients ! Ils sont là parce que votre combat les inspire. Cette stratégie vous permettra cependant de faire parler de vous et de développer la notoriété. Et en associant votre marque à une cause, vous travaillez sur votre image et sur votre réputation (perception qu’on le grand public de votre entreprise).

Il faut être bien conscient, qu’en entreprenant cette démarche vous miser sur le long terme et non sur un développement rapide de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, défendre une cause est un acte bien plus fort que la simple création d’une marque. Mais une enseigne qui s’est bâtie sur celle-ci, dispose d’une ligne directrice pour sa stratégie de communication. Elle deviendra inspirante et créera de l’engouement autour d’elle. Et nous savons, que le Graal pour tout communicant, est de faire parler en bien, de notre entreprise par son public.

À lire aussi :

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite « les conseils créa du lundi » pour devenir inspirant dans votre communication 👇🏻👇🏻

Mince, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription... Si cela persiste, envoyez un e-mail au gérant : mehdi@com-en-boutique.com. Il sera quoi faire 😉
Bien joué 🤙🏻 Votre inscription est confirmée. Si vous n'avez pas reçu notre message de bienvenue d'ici 5 minutes, vérifiez dans vos spams. À lundi pour développer votre stratégie de marque 😉

Faites parler de vous !

Recevez chaque semaine des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs. 

On vous demande votre prénom et votre nom pour vous envoyer des e-mails un peu plus sympa. Mais promis on ne fera pas de recherche sur vous 😉

Et promis, on ne vous spammera pas ! Pas plus d'un e-mail par semaine pour développer votre stratégie de marque.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👉🏻

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👇🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
Un enfant qui a la solution pour mieux communiquer autour de votre marque
Profitez de nos conseils créa avant de partir :)

Recevez chaque lundi des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs

Marketing par