La création d'un logo en 6 étapes.

Le logo est l’élément le plus important de votre charte graphique. Abréviation du mot « Logotype », il est la représentation symbolique et graphique d’une marque, d’une entreprise et fait partie de son identité visuelle. S’il y a bien un élément qui doit être mesuré au millimètre à sa création pour vous différencier de vos concurrents, c’est lui.
En tant que représentant de votre marque, il figurera sur tous vos supports de communication, et sera souvent la toute première image qu’auront vos prospects de votre entreprise. Il convient donc de bien penser sa conception.
Dans cet article, nous vous donnerons diverses clefs pour concevoir un logo efficace :
Les différentes formes du logo
Il existe de nombreux types de logo. Cependant, nous avons fait le choix de les rassembler en deux grandes familles.
Les pictogrammes

Il s’agit de logo constitué d’une à plusieurs images.
- Cela peut être un pictogramme illustrant soit le nom de la marque, comme Apple et sa pomme, soit un rappel du domaine d’activité, l’onde sonore de Spotify. L’idée est d’illustrer le plus simplement possible le nom ou l’activité de votre entreprise.
- Il existe aussi des logos abstraits, dont le but est de transmettre une idée ou une valeur. Comme ils ne doivent pas illustrer un objet réel, ils sont plus libres, mais il faut savoir taper juste. De nombreuses marques telles Microsoft ou Nike ont choisi ce type de logo.
- Enfin, vous pouvez utiliser une mascotte comme logo. Si votre marque dispose d’une mascotte, comme le colonel Sanders du KFC ou la Vache qui Rit, votre logo devient non seulement reconnaissable facilement mais aussi rapidement attachant. Ce logo est parfait pour une cible familiale, attention cependant à utiliser la bonne mascotte pour éviter des fautes de goûts…
Les logos typos

Cette fois-ci, on abandonne les dessins pour écrire !
- Dans cette catégorie, on retrouve le mot-symbole, ou logotype, qui est constitué du nom de l’entreprise uniquement mais souvent stylisé d’une façon particulière. L’avantage premier du logotype est qu’il n’y a pas besoin de se creuser la tête à trouver une symbolique : on sait de suite la marque dont il est question. Ce type de logo est parfait pour mettre en valeur un nom original retranscrivant votre activité. C’est le cas des marques Coca-Cola, Uber ou Tiffany & Co.
- On trouve ensuite les monogrammes, qui reprennent les initiales de votre entreprise en étant un peu stylisées. L’intérêt de ce logo est dans le détail : il est simple à retenir, mais aussi à concevoir. Cependant, il ne doit pas être TROP simple
- Enfin, vous pouvez simplifier au possible votre logo pour le transformer en logo-lettre : un logo d’une seule lettre. Ici, la conception ne sera pas aisée car vous n’avez qu’une seule lettre pour convaincre. Mais, si vous réussissez cet exercice, vous obtiendrez un logo facilement déclinable et reconnaissable. Il n’y a qu’à voir Mc Donald, Beats ou encore WordPress !
Vous pouvez aussi combiner deux types de logos, comme une mascotte avec une lettre. Sachez simplement choisir le type de logo qui transmettra le mieux l’identité de votre marque.
Les étapes à ne pas négliger avant la création de son logo
1# La création d'un logo passe par la compréhension de votre marché

Votre logo porte la lourde tâche de dire beaucoup sur vous et votre entreprise…En un minimum de place ! Vous devez donc bien définir où vous souhaitez le faire évoluer. Il vous faudra penser à :
- Votre public cible : un logo d’une marque de jouet et un logo de prêt-à-porter de luxe ont des traits bien différents. Définir votre public cible et comprendre ses attentes vous permettra d’adopter un style graphique adéquat.
- Votre univers graphique
- Des inspirations des concurrents : attention, le plagiat est un délit. Cependant, observer des logos est toujours une étape importante. Vous pouvez ensuite choisir, soit d’adopter les codes de vos concurrents, ou au contraire de les casser.
- Ce qui se passe dans votre domaine d’activité : Les codes et les tendances évoluent avec le temps ! Si la tendance est à la 3D dans le domaine de la technologie, opter pour un logo 3D vous placera comme un acteur à la page sur votre marché.
Ces recherches serviront d’une part à confirmer vos idées de départ, mais aussi à faire émerger de nouvelles idées de logo.
2# Jouez avec l'espace de votre logo
Occuper l’espace peut avoir autant d’impact que le vide. Par exemple, Fed Ex a créé une petite flèche dans son logo en jouant avec le vide entre le E et le X.

Un logo cachant une deuxième lecture aura un double impact : un premier effet « waouh », et le fait de s’inscrire dans la mémoire de votre prospect.
Vous pouvez aussi jouer avec l’horizontale et la verticale. Un logo peut se lire de gauche à droite, mais aussi de haut en bas, comme le nouveau logo Peugeot qui empile ses éléments.
3# La petite cerise sur votre logo : misez sur un élément différenciant
Votre logo doit être une création simple à observer. Un logo trop difficile sera soit fouillis, soit trop sophistiqué. Aussi, pour avoir une création simple mais malgré tout différente, il vaut mieux miser sur un élément de différence. Plusieurs éléments peuvent vous différencier :
- La typo : une typographie à contre-courant des tendances sera un élément attirant l’œil. Certaines typographie, comme celle de Vogue, sont même devenues des références.
- La couleur : Choisir une couleur différente de vos concurrent ou vous positionner sur une couleur peu utilisée vous inscrira dans l’esprit de vos prospects.
- Un picto : Intégrez à votre logo un petit dessin original, comme une petite tour Eiffel sur vous êtes basé à Paris. L’idée est d’intégrer cet élément le plus naturellement possible à votre logo.
En trouvant LE petit plus à apporter à votre logo, vous assurez une création originale que l’on va vous envier…
4# L'équilibre logo/ slogan
Même si vous utilisez, la majorité du temps, votre logo seul, vous pouvez être régulièrement amené à utiliser votre logo avec votre slogan. Cette association s’étudie en amont de la création du logo, et peut permettre des mélanges donnant un meilleur résultat que le logo seul.
Pour un logo bien équilibré, quelques règles simples :
- La place du slogan doit être étudiée : soit parfaitement centré, sur la gauche, sur la droite, c’est vous qui choisissez, mais le tout doit être cohérent à l’œil.
- L’espacement doit être charté : Trop proche de votre logo, et le slogan l’écrasera, trop loin, et il ne sera pas associé au logo. L’espacement entre le logo, le slogan et les autres contenus est un élément de plus qui doit figurer dans votre charte graphique.
- Si votre logo utilise des typos, choisissez pour votre slogan une typo soit en totale disruption, soit en harmonie avec votre slogan. De nombreux tests et comparaisons seront la meilleure façon d’équilibrer vos textes.

5# Gardez les déclinaisons de votre logo en tête lors de sa création
Votre logo doit pouvoir se décliner sous diverses versions. Il faut pouvoir mettre le nom de votre entreprise sans logo et vice-versa. Mais il vous faut aussi une version verticale et une version horizontale : un logo tout en largeur pourrait vous gêner sur un support rond.
Au niveau des couleurs, vous pouvez le décliner de diverses couleurs si vous en avez l’envie. Mais il doit à minima être disponible en version RVB pour les écrans, CMJN pour l’imprimerie, et en noir et blanc.
Enfin, pensez aux moments où vous aimeriez adapter votre logo : allez-vous le changer de couleurs ou y ajouter une guirlande pour Noël ? Avez-vous besoin d’une deuxième version pour une deuxième entreprise proche de celle-ci ?
6# Créez un logo durable
Par durable, nous n’entendons pas que votre logo ne changera jamais. Tous les grands logos ont un jour évolué. Cependant, un changement de logo trop régulier entraînera la confusion de votre public et un manque d’impact.
Nous en revenons donc à notre travail de recherches : si connaître les tendances est important, ne vous ancrez pas trop dedans, sous peine d’obtenir un logo passé de mode trop rapidement.
Plus vous passez de temps de temps à réfléchir votre logo, plus celui-ci pourra durer dans le temps, car il reflètera toujours votre entreprise au fil du temps.
Vous l’aurez compris, la création d’un logo va plus loin qu’une simple esquisse sur Adobe Illustrator.
C’est pour cela que nous vous conseillons de passer par des professionnels comme une agence ou des free-lance.
Si vous avez besoin de créer votre logo ou de refondre votre logo actuel, envoyez-nous un message 👇🏻👇🏻, nous vous répondrons en moins de 24h.