Temps de lecture : 6 minutes

L'intérêt de poster sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière.

Les agences immobilières doivent utiliser les réseaux sociaux

Le nerf de la guerre pour une agence immobilière est sa notoriété auprès des habitants de sa zone de prospection. Et pour cela, rien de tel qu’une stratégie de relation publique ! C’est pourquoi, les agences immobilières doivent être absolument présentes sur les réseaux sociaux !

On vous explique tout ici :

  1. Être présent dans l’esprit des habitants
  2. Montrer que vous êtes le mieux placer pour estimer le bien de vos clients
  3. Créer un lien de proximité
  4. Les bonnes pratiques à adopter

Être présent dans l'esprit des habitants grâce aux réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux permet aux agences immobilières d'être présentes dans l'esprit des prospects

Les réseaux sociaux : un moyen simple d'être identifié et mémorisé par vos cibles

Les Français sont exposés à environ 5000 sollicitations de marques par jour. C’est pourquoi il est indispensable que ceux qui rentrent en contact avec votre agence immobilière, se souviennent de vous. Pour cela il existe deux solutions :

  • Créer du contenu intéressant et captivant (Inbound Marketing)
  • Faire du martelage publicitaire (Outbound Marketing)

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous mettez en pratique ces deux stratégies.

En effet vous devez poster pour engager vos followers et pousser de nouvelles personnes à vous suivre.

De plus, vous serez régulièrement présent dans leur espace privé. Car les réseaux sociaux sont des réseaux, et donc par définition des endroits où l’on échange avec des personnes que l’on connaît ou qui nous ressemble.

Les réseaux sociaux sont un complément de la communication actuelle de votre agence immobilière

Les agences immobilières doivent opter pour une stratégie de communication cross canal composée des réseaux-sociaux

74 % des Français sont présents sur les réseaux sociaux. Les habitants du secteur de prospection aussi ! Tout comme la distribution de flyers, être présent sur Facebook et compagnie vous permettra d’être vu plusieurs fois par jour par votre cible.

Mais attention, poster sur les réseaux ne signifie pas mettre en pause les autres stratégies de communication. Au contraire. Une stratégie cross canal (sur plusieurs canaux), permet à votre agence d’être encore plus présent dans l’esprit de vos cibles.

Montrez que votre agence immobilière est la mieux placée pour estimer les biens de son secteur.

À travers les réseaux sociaux, une agence immobilière peut montrer qu'elle est la plus qualifié pour l'estimation d'un bien

En fonction de votre stratégie de communication, il faudra définir différents piliers de contenu. Mais une chose est sûre, vous devrez montrer que vous êtes le plus aptes à faire l’estimation du bien de votre client. Attention, nous ne parlons pas ici de mettre en avant vos estimations, mais de montrer que vous connaissez bien votre secteur et ses spécificités.

Tout en gardant à l’esprit que les internautes sont là pour se divertir. C’est pourquoi votre contenu doit rester ludique.

Créez du lien grâce aux réseaux sociaux

Agent immobilier créant du lien grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour créer un lien de proximité avec votre cible. Vous pouvez :

Réagir aux publications de vos followers :

Montrez aux habitants de votre secteur que vous vous intéressez à eux. L’être humain a besoin de sentir estimer. En réagissant à leurs publications (like, commentaires ou partage), vous créez un lien émotionnel avec eux.

Et la mémoire est liée à l’émotion ! En jouant sur celle-ci et notamment sur l’ego de vos cibles, votre notoriété et votre image se développeront plus rapidement que celle de vos concurrents.

Répondre aux questions des habitants de votre secteur :

Vous êtes des professionnels. Vous avez une expertise et des informations que vos leads n’ont pas ! Montrez-leur que vous êtes disponible pour y répondre. Vous pouvez par exemple utiliser le sticker « posez-nous vos questions » sur Instagram ou organiser des lives questions-réponses autour de la vie du quartier.

Partager le contenu que votre communauté publie

Nous ne reviendrons pas dessus, mais en partageant le contenu d’un de vos followers, vous lui accordez de l’importance et lui donner de la visibilité. Encore une fois, vous allez créer un lien fort avec votre audience et par conséquent être plus facilement mémorisé.

Mais attention, si vous partagez du contenu, il faut que ça soit en lien avec votre stratégie !

Démarrer une conversation en message privé

Ne vous en privez pas !

En échangeant avec vos prospects vous apprendrez à connaître ce qu’ils attendent de vous, leurs désirs ainsi que leurs besoins.

Vous allez également humaniser l’image de votre agence et de ceux qui la composent. Et même si vous vous positionnez comme des experts dans votre domaine, vous montrez que vous êtes accessibles.

C’est également une très bonne façon d’expliquer votre valeur ajoutée et de casser les préjugés à propos de votre métier.

Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux pour une agence immobilière

Les bonnes pratiques d'une agence immobilière sur les réseaux sociaux

Définir vos cibles et leurs besoins :

Votre contenu doit intéresser l’ensemble des habitants de votre secteur. Mais il doit surtout concerner votre cible (autrement votre stratégie sera inefficace). Pour cela questionnez vos clients sur ceux qu’ils ont envie d’avoir comme informations, etc.

Attention à ne pas définir trop de cibles, 1 ou 2 maximum par agence !

Téléchargez notre modèle de persona pour définir vos cibles :

Dans un second temps, après avoir défini un portrait de votre cible, il sera nécessaire de dessiner son parcours de son premier contact avec vous (lorsqu’il entend parler de vous pour la première fois) jusqu’à ce qu’il signe le mandat pour la vente de son bien.

Quel est l'objectif de votre stratégie des réseaux sociaux ?

Définissez un objectif pour votre stratégie social média. Par exemple :

  • Développer la notoriété de l’agence
  • Augmentez les échanges avec les habitants de mon secteur de prospection
  • Augmentez le trafic dans l’agence ou sur le site web
  • etc.

Le plus important est de définir les indicateurs vous permettant de mesurer vos objectifs.

Dans un tableur Excel, définissez un objectif par onglet, avec les indicateurs dans chaque colonne et les jalons dans chaque ligne.

Trouvez le bon message et déclinez-le sur les réseaux sociaux

Définissez le positionnement de votre agence mais aussi le message à faire passer. Comme évoquer plus haut dans l’article, vous pouvez montrer que vous êtes le plus aptes à faire une estimation, ou encore montrer que la vie du quartier vous intéresse, etc.

Il faudra ensuite le décliner en 2 ou 3 piliers de contenus vous permettant d’aborder votre thématique sous un angle différent.

Définissez les canaux les plus intéressants pour votre agence

Sur quels canaux allez-vous communiquer ? Reprenez l’étude de vos cibles vu précédemment et définissez quels sont les réseaux à privilégier.

Recyclez votre contenu sur différents réseaux

Publier sur les réseaux sociaux prend du temps. C’est pourquoi vous pouvez dupliquer votre contenu sur différents réseaux pour développer votre notoriété. Mais attention, les attentes des utilisateurs sont différentes en fonction des réseaux.

Par exemple sur Instagram, les internautes sont regroupés par centre d’intérêt, alors que sur Facebook et LinkedIn, ils se regroupent autour de leur réseau personnel.

Sur Twitter et Facebook, le contenu rédactionnel est de mise alors que la qualité du visuel sera de mise sur Instagram.

Sur Tik-Tok, le format des vidéos sera dynamique.

Etc.

Mais certains formats sont similaires. Comme Tik-Tok, Instagram Reels et YouTube Shorts. Alors profitez-en pour dupliquer votre contenu.

Analysez et optimisez en continu votre stratégie sur les réseaux sociaux

Comme pour toute stratégie digitale, la data est votre meilleure amie ! Identifiez les posts qui fonctionnent le mieux en fonction des KPI définit et réitérez.

Ce qui ne fonctionne pas, oubliez-le. Mais testez, testez, testez. C’est ça la recette gagnante !

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont un véritable atout pour être au plus près des habitants de votre secteur de prospection. Cette stratégie vient en complément de vos autres actions de communication comme la participation aux évènements de votre quartier, la prospection téléphonique, le dépôt de flyer dans les boîtes aux lettres, les tactiques de parrainage, etc.

Pour plus de bonnes pratiques pour développer la communication de votre agence, inscrivez-vous à notre newsletter « les conseils créa du lundi »👇🏻👇🏻👇🏻

Mince, nous n'avons pas pu confirmer votre inscription... Si cela persiste, envoyez un e-mail au gérant : mehdi@com-en-boutique.com. Il sera quoi faire 😉
Bien joué 🤙🏻 Votre inscription est confirmée. Si vous n'avez pas reçu notre message de bienvenue d'ici 5 minutes, vérifiez dans vos spams. À lundi pour développer votre stratégie de marque 😉

Faites parler de vous !

Recevez chaque semaine des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs. 

On vous demande votre prénom et votre nom pour vous envoyer des e-mails un peu plus sympa. Mais promis on ne fera pas de recherche sur vous 😉

Et promis, on ne vous spammera pas ! Pas plus d'un e-mail par semaine pour développer votre stratégie de marque.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👉🏻

Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👇🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Un enfant qui a la solution pour mieux communiquer autour de votre marque
Profitez de nos conseils créa avant de partir :)

Recevez chaque lundi des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs

Marketing par