Temps de lecture : 5 minutes

Qu'est ce qu'une stratégie de contenu ?

Une stratégie de contenu est une stratégie de communication utilisée par les marques pour se placer en tant que média auprès de leurs audiences.

Véritable levier marketing, la stratégie de contenu cartonne pour les marques souhaitant se démarquer ! Alors, comment la construire ?

Dans cet article nous découvrirons :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Définir la stratégie de contenu

    C'est quoi la stratégie de contenu ?

    Levier incontournable du marketing digital, la stratégie de contenu consiste à créer du contenu et à le diffuser sur tous vos canaux de communication : réseaux sociaux, newsletter, e-mailing, site internet… Mettre en place une stratégie de contenu pertinente permettra à votre entreprise d’acquérir plus de visibilité et de générer un trafic qualifié vers votre site internet.

    Elle est composée de plusieurs formats : podcast, article, infographie, livre blanc,vidéos,… 

    La stratégie de contenu intègre un ensemble d’éléments :

    • une ligne éditoriale,
    • un calendrier éditorial,
    • une charte graphique,
    • un benchmarking détaillé.

    Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

    Établir une stratégie de contenu pour votre entreprise vous permettra de définir vos objectifs marketing et de tout mettre en œuvre pour les atteindre. En effet, la création de contenu est devenue une source indispensable pour attirer des clients qualifiés. 

    En élaborant une stratégie de contenu, vous découvrirez quelles sont les meilleures tactiques à utiliser pour répondre à vos objectifs.

    Sur le long terme, vous serez en capacité de déduire quels sont les canaux marketing qui sont les plus efficaces ou quels sont les sujets qui intéressent le plus votre audience. Le retour sur investissement peut être important ! 

    Comment élaborer une stratégie de contenu ?

    Déterminer des objectifs

    Avant d’élaborer votre stratégie de contenu, vous aller tout d’abord faire une introspection de votre marque. 

    Sans la connaître, impossible de raconter votre histoire à travers vos différents supports de communication. Connaître ses valeurs, son positionnement et son ADN vous permettra d’élaborer une stratégie pertinente.

    Toujours dans la même dynamique, la connaissance de vos produits et services sur le bout des doigts est impérative pour communiquer dessus. 

    Il sera nécessaire pour vous de définir vos objectifs afin d’orienter la stratégie éditoriale dans son sens. Pour cela, répondez aux objectifs SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

    Votre marque veut-elle : 

    • augmenter sa notoriété sur le web ? 
    • fidéliser ses clients ? 
    • générer du trafic sur le site internet ?
    • convertir des leads ?

    Pour atteindre vos objectifs, vous devrez créer une stratégie de contenu sur mesure tout en restant flexible à travers le temps. Vous vous apercevrez que la création de contenu varie et s’adapte aux évolutions et aux tendances.

    Il est possible que votre objectif final ne soit plus le même lorsque vous l’aurez atteint. Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, il est normal que vos objectifs grandissent avec. 

    Définir sa cible

    Une fois vos objectifs définis, vous aller pouvoir cibler votre audience. Poser vous les questions suivantes:

    • à qui s’adresse votre contenu ?
    • qui est prêt à acheter vos produits ou services ?
    • où votre audience se rend-elle pour trouver des informations ?

    Plus l’audience sera détaillée et plus la stratégie de contenu sera efficace. Suite à ces questions, vous pourrez définir votre persona.
    Il s’agit d’un personnage fictif représentant votre client idéal potentiel. Vous devez identifier sa journée type, ses critères démographiques, son style de vie, ses motivations et problématiques, ses frustrations et désirs, ses différents besoins, et ses influences. 

    Télécharger gratuitement votre modèle de persona.

    De plus, vous pouvez directement vous adresser aux personnes concernées si votre entreprise est déjà opérationnelle en contactant vos clients afin d’en savoir plus sur eux et le ressenti qu’ils ont face à votre marque.

    Vous constaterez que cette étape est importante pour définir votre stratégie de contenu car bien souvent votre audience est différente de ce que vous imaginez initialement.

    Pour en savoir plus sur le sujet, lisez notre article comment définir vos cibles de communication.

     

    Faire une veille concurrentielle

    Avant de créer votre contenu, étudiez ceux de vos concurrents en réalisant un benchmark !

    Sont-ils bien référencés ? Envoient-ils une newsletter à leurs clients ? Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent ? Ils utilisent quels canaux pour communiquer ?

    Vous pouvez mener des recherches plus poussées sur vos concurrents les plus proches en vous mettant à la place de l’un de leurs clients. Il est essentiel pour vous de voir quels types de contenu exposent-ils sur leur site internet, blog, et réseaux sociaux.

    Analyser leurs forces et faiblesses avant de commencer à créer votre stratégie de contenu. N’hésitez pas à vous inspirer des contenus qui engagent le plus vos clients pour mieux les atteindre !

    Choisir ses canaux de communication

    Avant de choisir les canaux de communication que vous souhaitez utiliser, vous aller élaborer une ligne éditoriale adaptée à votre marque en proposant des sujets de contenus pertinents pour votre audience. Adoptez un ton clair qui devra être diffusé sur les canaux utilisés (blog, newsletter, réseaux sociaux,..).

    Choisissez les formats de contenus qui correspondent aux objectifs que vous souhaitez atteindre :

    • podcast,
    • article,
    • vidéo,
    • livre blanc,
    • infographie,
    • webinaire,
    • étude de cas,
    • memes, 
    • … 

    Une fois les formats sélectionner, choisissez les canaux sur lesquels vous serez actifs. Vous pouvez trier par ordre d’intérêts les canaux sur lesquels vous souhaitez communiquer. Par exemple, un article de blog peut être publié sur Linkedin ou Facebook pour en faire sa promotion. Vous pouvez facilement créer une audience et partager votre contenu d’un réseau ou un autre.

    Votre contenu peut être également déterminé par votre budget. Même si la création de certains formats coûte cher, pas de panique ! Commencez par développer des contenus plus économiques en créant des articles de blog ou infographie par exemple. 

    Créer un calendrier éditorial

    Établir une stratégie de contenu demande aussi de savoir s’organiser à la perfection pour prévoir à l’avance  des sujets :

    • selon le calendrier des marronniers (la rentrée, noël, les vacances scolaires, pâques, …)
    • pour des périodes liées à votre activité (promotions, animations, événements,..) 
    • variés à optimiser pour le SEO en suivant les tendances

    Planifier la création et publication de vos contenus à l’aide d’un calendrier éditorial vous permettra de prendre de l’avance tout en restant cohérent dans le rythme de publication en proposant du contenu de manière régulière. Votre audience s’habituera à votre présence en ligne et attendra avec impatience vos posts !

    De plus, votre calendrier éditorial permet d’attribuer des rôles en désignant les personnes qui vont participer au projet. En étant minutieux dans la gestion de votre calendrier éditorial, vous serez en capacité d’anticiper les ressources dont aurait besoin votre équipe afin d’effectuer une tâche. 

    En effet, votre planification a également pour objectif de structurer votre travail sur le long terme. Des outils comme Trello, Airtable, ou encore Notion vous aide dans la gestion et planification de création de contenu. 

    Vous aurez une toute nouvelle vision en gardant les pieds sur terre afin de répondre à vos objectifs fixés en restant fidèle à votre stratégie.

    Promouvoir et analyser les résultats

    Votre contenu est enfin prêt, il est temps pour vous de le partager à votre audience ! Grâce à votre calendrier édito, vous aller pouvoir publier régulièrement du contenu qui aura un impact sur votre référencement. Pour promouvoir ces publications, plusieurs leviers de communication s’offrent à vous :

    • la newsletter pour diffuser votre contenu aux personnes intéressées par votre marque
    • les réseaux sociaux pour cibler un public plus large, à savoir qu’on ne communique pas de la même manière sur chaque réseau social
    • les médias partenaires, influenceurs et blogueurs pour faire de l’outreach marketing avec des parties prenantes ayant le même intérêt commun que votre marque

    Pour suivre les résultats de votre stratégie de contenu, il existe plusieurs façons de mesurer vos performances et l’engagement de votre audience.

    Avec l’outil Goole Analytics, vous pourrez suivre le temps passé par vos visiteurs sur une page pour voir comment ils interagissent avec le contenu de votre site internet.

    Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou bien Youtube
    proposent également des fonctionnalités intégrées pour mesurer vos performances.

    De plus, prêter attention à la manière dont interagissent vos internautes avec votre contenu diffuser sur les réseaux sociaux. Bien souvent, ils partagent leurs avis en commentaire sous vos posts ou bien sur Google My Business. Prenez en compte leurs avis afin de vous améliorer par la suite et de poffiner votre stratégie de contenu. 

     

    Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de contenu demande de la préparation. Et surtout de l’optimisation.
    Plus celle-ci sera préparée, plus elle sera réussie !

    À lire aussi :

    Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👉🏻

    Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👇🏻

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page
    Un enfant qui a la solution pour mieux communiquer autour de votre marque
    Profitez de nos conseils créa avant de partir :)

    Recevez chaque lundi des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs

    Marketing par