Temps de lecture : 4 minutes

Comment choisir les couleurs de sa marque ?

Lorsque vous créez un visuel ou décidez de votre charte graphique, la question de la couleur se pose. Même ne pas en utiliser est un choix ! Le saviez-vous ? Les couleurs ont une signification. Vous ne ressentez pas la même chose face à une toile entièrement rouge ou une toile entièrement jaune. De la même façon, selon les couleurs vous choisissez, vos prospects auront une image particulière de vos offres en tête. Alors, quelles sont ces significations ? Comment choisir ces couleurs ? C'est ce que nous vous apprendrons ici...

Dans cet article nous découvrirons :
    Add a header to begin generating the table of contents

    Les couleurs primaires & Couleurs secondaires

    Comprendre le fonctionnement des couleurs

    Sur un écran, les 3 couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. En additionnant ces couleurs, vous pouvez obtenir toutes les couleurs possibles et imaginables.

    En print, les 3 couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. En mélangeant des tubes de ces peintures, vous pourrez obtenir une toile digne d’un Michel Ange (le talent en dessin en option).

    Les couleurs secondaires correspondent aux couleurs obtenues en mélangeant des couleurs primaires.

    Pourquoi cette distinction est importante ? Car en la comprenant, vous pourrez plus facilement jouer avec des mélanges de couleurs, et choisir des couleurs ayant une belle harmonie.

    La signification des couleurs

    Dans l’imaginaire collectif, les couleurs ont toutes une signification. Ainsi, selon les valeurs de votre entreprise, certaines couleurs seront plus pertinentes que d’autres.

    Le vert

    Le vert symbolise la sérénité, le zen, la relaxation, l’optimisme et l’harmonie. La richesse, la croissance ainsi que l’énergie y sont aussi associées. Cette couleur est donc utile pour aider les clients à être détendus dans un magasin. Dernièrement, elle est aussi associée à la nature et à l’écologie ainsi qu’à la santé.

    • Idéale si : vous souhaitez communiquer sur vos valeurs environnementales, initier un état d’esprit calme chez votre prospect ou véhiculer une idée de stabilité.
    Le bleu

    La couleur du ciel évoque avant tout la fraîcheur, la tranquillité, la confiance et l’évasion. Elle encourage également la productivité et la fiabilité, en faisant une couleur très courante dans la communication et le commerce. Enfin, elle est aussi associée à la technologie de pointe.

    • Idéale si : vous êtes une entreprise effectuant des activités nécessitant la confiance de vos clients. Avec le bleu, vous évoquerez la fiabilité et la sécurité. Ou alors, si vous êtes dans le domaine du voyage.
    Le rouge

    Cette couleur impactante symbolise la passion, le pouvoir, l’autorité, l’audace et l’ambition. Elle peut aussi symboliser la colère, l’urgence ou le danger, comme dans des campagnes de prévention. C’est une couleur qui retient extrêmement bien l’attention et qui fera des appels à l’action efficaces.

    • Idéale si : vous travaillez pour des causes d’urgence santé comme l’EFS, ou pour suggérer une énergie forte.
    Le jaune

    Le jaune est une couleur chaude qui symbolise l’optimisme et l’énergie. Associée au soleil, cette couleur apporte bonheur et curiosité. La sagesse, l’intelligence et la prudence sont aussi plusieurs de ses valeurs. Attention cependant, il s’agit d’une couleur fatigante à l’œil, utilisez-la avec parcimonie.

    • Idéale si : vous êtes en contact avec un public enfantin, ou pour susciter la joie et l’énergie.
    Le orange

    Entre le rouge et le jaune, le orange combine leurs qualités tout en étant plus doux. Vibrante, énergique et accueillante, cette couleur attire l’œil autant que le rouge sans sa notion d’urgence. Le orange est la couleur de la confiance tranquille par défaut.

    • Idéale si : vous êtes une marque créative, qui prône un mouvement positif. Elle est aussi très utilisée en technologie, surtout pour les gadgets.
    Le rose

    Longtemps une couleur associée au féminin, cette connotation tend à disparaître avec le temps pour devenir un cliché. Le rose est la couleur de l’amusement, ludique et douce. L’avantage de cette couleur est que ses effets peuvent être divers selon son intensité : un rose bonbon n’aura pas le même effet qu’un rose foncé.

    • Idéale si : vous voulez une charte graphique douce mais énergique.
    Le violet

    Donnez à vos prospects le sentiment d’être unique avec le violet. Élégance, sophistication et pouvoir sont au rendez-vous avec cette couleur. Elle stimule aussi l’esprit et l’observation. Attention cependant aux nuances utilisées, certaines sont aussi utilisées en « low cost ».

    • Idéale si : vous commercialisez des produits de beauté, de technologie ou de luxe. Très utile sur vos sites internet pour mettre en confiance votre lecteur.
    Le marron

    Cette couleur sent le café à plein nez.. Et donc le réconfort, la piété et le chocolat ! Cette couleur invite au calme, à la relaxation, tout en évoquant la fiabilité. C’est aussi une couleur pure et élégante qui saura réveiller les grands esprits.

    • Idéale si : vous êtes une entreprise du bien-être, une entreprise artisanale ou si vous vendez des produits traditionnels.
    Le noir

    Le noir est l’absence de couleur. Mais il peut être utilisé comme couleur principale. Cette teinte peut revêtir de nombreuses valeurs : tantôt l’élégance et la sophistication, tantôt la profondeur et le mystère, elle donnera un aspect intemporel et classique à votre entreprise.

    • Idéale si : vous commercialisez du luxe, des produits haut de gamme ou si vous voulez communiquer une idée d’autorité.
    Le blanc

    Le blanc représente la pureté, la lumière, l’organisation. Il ouvre le regard. Il pourra faire aussi vide que simple et nouveau. À vous de lui donner une valeur !

    • Idéale si : vous êtes une entreprise sanitaire ou pour aérer un espace.

    Choisir plusieurs couleurs

    Pour mélanger les couleurs, munissez-vous d’un cercle chromatique. Cette représentation visuelle d’un spectre de couleurs vous permettra de choisir plus simplement. Le schéma ci-dessous vous montrera comment créer diverses harmonies :

    De manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 couleurs principales.


    Utilisez ensuite ces 3 couleurs pour déterminer vos couleurs secondaires, qui seront soit des nuances, soit des couleurs complémentaires à vos couleurs principales.

    En conclusion, votre choix de couleur pour votre entreprise ne sera pas anodin. Ce choix se répercutera ensuite sur tous vos visuels, de votre logo à votre site web. Prenez donc un réel temps de réflexion pour choisir votre palette ! 

    À lire aussi :

    Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👉🏻

    Si l’article vous a plu, partagez-le  sur votre plateforme préférée 👇🏻

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Retour haut de page
    Un enfant qui a la solution pour mieux communiquer autour de votre marque
    Profitez de nos conseils créa avant de partir :)

    Recevez chaque lundi des conseils pour mieux communiquer sur votre marque afin de développer sa notoriété et son image auprès des consommateurs

    Marketing par